Atelier 1- « A l’école : me protéger sans blesser »


Pour les 8 - 12 ans – Primaire (cycle 2)

Dans cet atelier les élèves du primaire auront l’occasion, par le biais d’activités ludiques et de coopération, de développer leurs compétences émotionnelles, de progresser dans leur rapport à l'autre afin de mieux identifier les situations de violences et d’acquérir des outils concrets pour se préserver en cas situations difficiles dans le cadre scolaire. En quoi cela consiste-t-il vraiment ? Cet atelier est structuré autour de 3 grands axes qui sont dévellopés ci-dessous :


Émotions : action - réaction
Dans cette partie introductive, les enfants seront actifs dans des échanges et des jeux leur permettant de comprendre comment nos émotions affectent nos pensées, nos mots et nos actions.




La violence, c'est quoi ? c'est qui ?
Cette partie est un moment de sensibilisation sur la violence et le harcèlement à l'école. L'accent est mis sur les différentes formes de la violence, l'impact de celle-ci sur les enfants et les solutions. L'intervenant étant formé en discipline positive, les approches pour parler des émotions et de la violence sont inspirées de ces méthodes.


Et maintenant on  pratique !
L'objectif de la pratique du self-défense pour des enfant de l'école primaire  est de leur apprendre à avoir des réponsesadéquates, qui respectent les règles de vie qui ont été définies par l'école, lors d'agressions verbales, lors d'agressions répétées (harcèlement) ou lors de violences physiques. Se protéger, c'est aussi et surtout apprendre à tomber, rouler, se relever rapidement et identifier les personnes ressources qui peuvent nous aider.
Recherche