Atelier 4 : « Agir et réagir avec des élèves violent.es »

Atelier 4 : "Agir et réagir avec des élèves violent.es"

Les situations de vie des élèves peuvent parfois les amener à utiliser des mots ou avoir des gestes violents envers les enseignants et les personnes qui les encadrent.

 Alors que faire ? Comment réagir ?

Le but central de cet atelier est d'identifier les pièges que font émerger une situation violente  et d'échanger sur la grande difficulté à avoir une réaction adaptée si nous nous trouvons sous stress. Nous  profiterons de cet atelier pour développer des outils concrets afin de pouvoir EVITER et/ou désamorcer l'attitude violente. 
Ainsi les exercices proposés seront basés sur des expériences vécues par les participant.es (grâce à un questionnaire qui transmis aux participant.es en amont de l'atelier) et/ou certaines situations typiques proposées par l'intervenant en cas de besoin.

L'atelier vous permettra :
- d'identifier plus clairement quels sont les objectifs/besoins cachés derrières de telles attitudes.
- de comprendre et de modifier nos propres réactions parfois inadaptées au cadre scolaire lorsque l'on est surpris.e par une situation violente.
- d'acquérir des outils de communication simples et efficaces.
- de découvrir comment mettre de la distance et se préserver lors d'une agression physique sans entrer dans le conflit.

Nous sommes les professionnel.les, nous sommes les adultes, à nous de développer des compétences essentielles pour pouvoir accompagner des élèves en difficultés émotionnelles.


Recherche